LE PALMIER DATTIER
« LA TÊTE DANS LE FEU, LES PIEDS DANS L’EAU »
La datte est le fruit du palmier dattier, ou simplement dattier, cultivé depuis environ 6000 ans av. J.-C., en grande majorité dans les oasis d’Afrique du nord, le Sahara des pays de Golfe, et depuis l`an 1927 environ, dans le désert Californien. « Le dattier pousse la tête dans le feu et les pieds dans l’eau », il peut mesurer jusqu`à 30 mètres de haut. S`il est bien entretenu un dattier produit en moyenne 100Kg de dattes par saison.
LA DATTE
La datte est l’un des fruits les plus doux; elle est agréablement moelleuse, savoureuse, et énergétique. Elle existe dans de nombreuses et différentes variétés, environ 400 variétés à travers le monde. Bien que les dattes peuvent être consommées fraiches, ces fruits sont très souvent séchés. Mais qu’ils soient frais ou secs, les avantages des dattes pour la santé sont toujours aussi nombreux.
LES ATOUTS NUTRITIONNELS DES DATTES
Sans matières grasses
Faibles teneur en graisses saturées
Riches en fibres
Sans sel
Riches en potassium
Riches en cuivre
Source de manganèse
Source de vitamine B6
L’ INFLUENCE DES DATTES SUR NOTRE SANTE
FORTES EN ANTIOXYDANTS
Les dattes comportent une forte concentration d`antioxydants. Les antioxydants permettent de protéger notre organisme contre les radicaux libres et ainsi, ils permettent la prévention de nombreuses maladies et sont efficaces pour : Abaisser le taux de cholestérol et réduire le risque de maladies cardio-vasculaires
Prévenir les cancers
Protéger les yeux
Contrer les effets de la pollution
Retarder le vieillissement
RICHES EN FIBRES ALIMENTAIRES
Les dattes sont constituées à 57% de fibres insolubles et 43% de fibres solubles, Les fibres insolubles jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation, d`autre part des études ont démontré que les fibres solubles jouent un rôle dans la réduction du taux de cholestérol ainsi que dans la normalisation des taux de glucose et d’insuline. Par conséquent, elles peuvent contribuer à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.
RICHES EN GLUCIDES
Les dattes constituent un bon aliment pour favoriser le travail musculaire durant la pratique sportive.
LA CONSERVATION DES DATTES
Les dattes séchées se conservent au réfrigérateur de 6 à 12 mois, selon les conditions de stockage. Gardez-les dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière et de la chaleur, afin de les préserver des moisissures.
Les dattes fraiches se conservent jusqu`à 6 mois dans un réfrigérateur, mettez-les dans un récipient hermétique,
car elles absorbent facilement les odeurs.